PIOTS vs PEGASE
En l’an de grâce 2014 débarquait en France le couple SIEBEL/ORS qui a causé, au fil du temps, des dommages irréversibles sur l’engagement et la motivation de la population technique.
Ce naufrage mémorable a également entrainé une dégradation sans précédent de la relation de confiance qu’entretenait, à l’époque, la population commerciale avec ses clients chéris. En début d’année, Canon France a tenté de renouveler cet exploit mémorable en lançant, à la hussarde, le couple maudit PIOTS/PEGASE, programmé pour réaliser au commerce ce que SIEBEL/ORS a fait au technique. A première vue, et malgré la difficulté de la tâche, nos brillants « top-managers » sont en passe de réussir leur coup.
PIOTS est un vieux cheval qui caracole depuis des années dans plusieurs pays d’Europe, dont l’Allemagne et les Pays-Bas sans causer trop de problème mais Canon France a décidé de le « pacser » avec une création franco-française : le mal nommé PEGASE qui, à l’heure actuelle, semble bien moins fringuant que prévu. Comme pour SIEBEL/ORS, la Direction a décidé d’arrêter les anciens systèmes sans s’assurer que les nouvelles applications étaient en état de fonctionnement.
Comme prévu, après l’arrêt du portail de déploiement et du portail de vente, on s’aperçoit finalement que les nouveaux outils sont totalement inexploitables ! Même cause : même punition !!!
L’hypothétique mariage Schnitzel - Camembert ne fonctionne pas du tout et le tout nouveau système de gestion des installations et de suivi des commandes est en rade au bord de la route. A ce jour, seule l’administratrice du système semble être en mesure de faire fonctionner la « Créature », les commerciaux ne peuvent pas consulter leurs dossiers, l’équipe PDI et les techniciens n’ont plus accès à rien et les clients sont stupéfaits qu’un système aussi imbitable puisse encore être en fonction en 2021.
Bref : tout est bloqué mais, rassurez-vous, pour le responsable en chef du projet, tout fonctionne normalement et seuls quelques petits détails annexes restent encore à peaufiner ! Alléluia !?!?!
Pour permettre aux équipes commerciales de finaliser leurs affaires et avoir un espoir de réaliser les objectifs qui leurs sont assignés, vos élus CGT demandent la remise en service du portail de vente et du portail de déploiement tant que les nouveaux systèmes n’auront pas été finalisés.
Par ailleurs, vos élus CGT rappellent que Canon France a pour obligation, lors du déploiement d’un nouvel outil de travail, d’éviter tous les risques et, si ce n'est pas possible, de les évaluer et de mettre en œuvre des mesures de prévention adaptées. L’entreprise doit également y mettre en place une méthodologie de déploiement et des processus d’utilisation garantissant le meilleur niveau de protection pour la santé et la sécurité des utilisateurs.
Aujourd’hui, les collaborateurs qui utilisent PIOTS et PEGASE sont à bout ! La démonstration en a été largement faite lors de la séance du CSE de janvier. L'entreprise attend-elle qu’un accident survienne pour agir ???
Vos élus CGT demandent à la Direction de procéder sans tarder à une évaluation des risques induits par l’implémentation de PIOTS et PEGASE et de prendre les mesures nécessaires à la diminution de ces risques pour la santé et l’équilibre psychologique des collaborateurs.